C’est avec le sourire que Bertrand a accueilli notre équipe dans son appartement de la région parisienne. Ce jeune homme de 25 ans passionné de handball (il joue en club) a accepté de participer à notre enquête sur la marque Google, et nous a promis de dévoiler TOUS ses secrets.
Recruté l’année dernière en tant que stagiaire, Bertrand a passé près de 3 mois dans les rangs du mastodonte de la tech. Il se rappelle avec nostalgie de cette période de sa vie où il a tant appris, et nous raconte par exemple, avec la plus grande émotion, le moment où son patron s’est rappelé de son prénom (Bertrand).
Après avoir fait connaissance, il est temps de passer aux choses sérieuses : Bertrand nous a contactés il y a deux semaines lorsqu’il a appris que notre équipe enquêtait sur le succès du groupe Google. Il a promis de nous dévoiler ses secrets les mieux gardés.
Voici les 4 qui nous ont le plus marqués, et qui vont sans doute faire bouger les lignes :
1. Il a trompé sa copine
Nous rentrons directement dans le vif du sujet avec cette révélation absolument inattendue. Bertrand a en effet embrassé sa voisine lors de sa crémaillère en avril dernier, alors que sa copine ne pouvait pas se rendre à la soirée pour des raisons familiales. Rongé par la culpabilité, c’est sous l’impulsion de son meilleur ami Thomas qu’il s’est décidé à nous dévoiler son secret.
2. C’est lui qui a volé le FIFA de son ancien colocataire
Cette nouvelle va sûrement faire l’effet d’une bombe dans le 14e arrondissement de Paris, où vit toujours Stéphane, son colocataire lors de sa première année de fac.
Quelques jours après le déménagement de Bertrand, le jeu FIFA 22 avait disparu de la table basse du salon, où il était censé se trouver avec les autres. L’ancien de Google (passé également par le McDonald’s de Saint-Lazare) a toujours nié en être le responsable, rappelant qu’il ne possédait pas de PS4 au moment des faits.
Il nous révèle aujourd’hui avec le coeur lourd qu’il avait enfait prévu de récupérer la console de son grand frère, et que c’est bel et bien lui qui s’était emparé du jeu en le cachant dans son pull lors du déménagement.
3. Il a voté Pécresse aux élections présidentielles 2022
Un profond silence s’est installé dans la pièce quand cette information est sortie. Se définissant lui-même comme apolitique, Bertrand a aujourd’hui encore du mal à expliquer son geste. Peu impliqué dans la vie politique de son pays, il est tombé un jour sur une compilation des discours gênants de Valérie Pécresse sur le réseau social TikTok. Notre équipe a pu se procurer des messages WhatsApp échangés entre Bertrand et Sarah, sa meilleure amie, peu après qu’il a visionné la vidéo :
4. Il n’a jamais réussi à ouvrir le dialogue avec son père
Malgré la lourdeur des informations partagées jusqu’ici, Bertrand avait réussi à garder son calme. Mais à la seconde ou ce sujet est arrivé sur la table, nous l’avons senti crispé… Nous décidons donc de prendre une pause, et de se partager un pack de Goudale 50cl avant de reprendre l’interview.
Bertrand nous raconte donc comment sa relation avec son père a toujours été quasi inexistante : « c’est comme un inconnu pour moi, et pourtant je ressens le besoin qu’il soit fier de ce que je fais », nous confie-t-il en tentant de masquer sa voix qui se tord sous le coup de l’émotion. Il continue : « jamais on s’est dit je t’aime… JAMAIS. », Bertrand hausse le ton et les larmes commencent à monter. « Je veux juste qu’on m’aime moi », nous dit-il alors qu’il tombe en sanglots.
Bertrand, qui ne tient définitivement pas l’alcool, a fini par mettre notre équipe mal à l’aise. Nous l’avons donc remercié pour le courage dont il a fait part en nous partageant ses plus grands secrets, avant de partir le plus vite possible de son appartement.